La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
La chiropractie est née aux Etats Unis en 1895 lorsque David Daniel Palmer mit en évidence la relation entre la colonne vertébrale et le reste des fonctions du corps à travers le système neurologique. Il ouvrit la 1ère école de chiropractie encore existante de nos jours en 1897, le "Palmer College of Chiropractic" à Davenport. Des médecins et chirurgiens faisaient partis des premiers étudiants. Son fils, Bartlett Joshua Palmer contribua a développer et répandre la profession. Dans les années 70 il y eu une forte opposition médicale aux chiropracteurs mais la cour suprême des USA déclara la AMA (american medical association) coupable de conspiration en 1990. Depuis la chiropractie ne cesse d'évoluer. Elle est reconnue et réglementée dans 44 pays. Depuis le 13 janvier 1997, la World Fédération of Chiropractic (WFC) est un partenaire officiel de l’OMS.
En France elle est légalisée depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie font des chiropracteurs les seuls professionnels de santé non médecins autorisés à pratiquer des manipulations cervicales sans avis médical.
Alexis Nogier - Chirurgien