Chiropractie

Le mot « chiropraxie » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ». C'est une profession de santé manuelle qui fonde sa philosophie, son art et sa science, sur le maintien de l’équilibre du corps humain et sur son pouvoir naturel de récupération. Autrement dit la chiropraxie mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé. Les chiropracteurs sont reconnus au niveau internationnal comme experts dans la prévention, le diagnostique et le traitement des pathologies mécaniques de l'appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale.

La chiropraxie se base sur le fait scientifique suivant : le système nerveux contrôle toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Si cet équilibre, dit homéostasie, est altéré, un dérèglement du système nerveux pourra provoquer des problèmes de santé. La chiropraxie est une approche à la fois préventive et curative. 

Les soins chiropratiques au-delà de leurs bénéfices curatifs et préventifs, sont facteurs de bien-être et de confort au quotidien, les méthodes thérapeutiques utilisées sont principalement manuelles.

Le chiropraticien est un professionnel de santé de premier contact : il peut donc être consulté à tout moment, sans avoir besoin d’être référé par un autre professionnel de santé.