Formation

La chiropractie est la seule profession de santé dont la formation est standardisée au niveau international. En France, la formation a lieu uniquement au sein de l'Institut Franco-Européen de Chiropractie à Paris et Toulouse. Durant 6 années d'études à temps complet, 5500 heures de cours et 270 heures de dissection humaine, la formation du chiropracteur incorpore les sciences fondamentales (biochimie, physiologie, pathologie, anatomie, neurologie…), les sciences diagnostiques, les sciences cliniques, l’apprentissage des outils thérapeutiques et de prévention. Une part importante est aussi consacrée à l’anatomie et à la radiologie. Le chiropracteur est formé à poser des diagnostiques différentiels, exclure toutes contre-indications au traitement chiropratique, lire et interpréter des examens d'imagerie (radios, scanner, IRM...) et à exercer son métier avec sûreté, confort discernement et sécurité.

Le diplôme de fin d'études est validé après 15 mois d'internat au sein de l'école et un examen de fin d'études sur les compétences cliniques face à un jury composé de chiropracteurs et de médecins. Ensuite après un assistanat de 6 mois chez un chiropracteur, et la soutenance d'un mémoire le diplôme de "Doctor of Chiropractie" est délivré par l'Union Européenne de Chiropractie.

Il est important de noter qu’en chiropraxie il est impossible d’obtenir le titre au travers des formations à temps partiel, ou par le biais de séminaires.